Créé en 1993, le LERMAB est un laboratoire pluridisciplinaire localisé en partie à la Faculté des Sciences et Techniques à Vandœuvre en partie à L’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal. Misant sur une approche cognitive basée sur des compétences scientifiques dans des domaines très variés tels que la biologie, la chimie, la physicochimie, la physique, le génie des procédés, la mécanique ou le génie civil, le laboratoire développe des recherches fondamentales et appliquées en relation avec le bois et les fibres naturelles impliquant de considérer le matériau de l’échelle macroscopique jusqu’au niveau moléculaire. De par son positionnement particulier lié à la nature de son objet d’étude, le laboratoire joue un rôle privilégié d’interface entre la recherche et les industries de la filière bois au travers de collaborations avec différents centres de transfert technologique.

L’équipe « Procédés de Valorisation Energétique de la Biomasse » travaille sur les différents procédés de valorisation énergétique de la biomasse solide en utilisant une approche filière visant à répondre aux différents points clés ou verrous scientifiques limitant le développement d’installations industrielles ou qui permettraient de les rendre plus efficaces tant au niveau énergétique qu’économique et/ou environnemental. Les 4 thèmes majeurs sont les suivants :

- Préparation et conditionnement des combustibles biomasse :

- Pyrolyse de la biomasse solide

- Gazéification de la biomasse solide

- Combustion de la biomasse solide

Ces travaux visent à mieux comprendre les procédés de conversion thermochimiques de la biomasse solide par voies sèches afin d’en faciliter le développement, de mettre en place des modèles et de réduire leur impact environnemental.

 

Depuis plus de 25 ans, l'ENSTIB a centré son activité sur l'industrie du bois, formant les générations d'ingénieurs et de cadres occupant des responsabilités de tout premier plan dans le secteur du bois-énergie en plein développement. L'ENSTIB et EXERGIA collaborent dans le cadre de projets de recherche et de développement dédiés à la pyrolyse de la biomasse.  

 

 

 

POLES DE COMPETITIVITE

Le réseau BIOENERGIESUD regroupe des acteurs industriels et académiques pour le développement des bioénergies, biocarburants avancés et méthanisation : nouvelles cultures, verrous technologiques, intégration de filières. Sa vocation est de fédérer les acteurs pour faire émerger de nouveaux projets d'innovation, de recherche et de développement industriel. Ce sont plus d’une centaine de personnes, entreprises technologiques et industrielles, producteurs et distributeurs d'énergie, pôles de compétitivité, organismes de recherche confondus, qui sont d’ores et déjà impliqués dans ce réseau pour des enjeux et des objectifs communs.

Le Pôle de Compétitivité Fibres, réseau dédié à l’innovation dans les matériaux fibreux et éco matériaux

 

 

AUTRES PARTENAIRES

 Dans le cadre des prêts Régionaux à la Création, le Conseil Régional de Bourgogne soutient largement le développement de l'activité d'EXERGIA. 

 

 La BANQUE POPULAIRE Bourgogne Franche-Comté soutient la création d’entreprises qui participent au développement de la région

 

 Le projet d'entreprise porté par EXERGIA a été retenu parmi les lauréats 2011 du Réseau Entreprendre donnant une aide personnalisée par un chef d'entreprise expérimenté et un financement sous forme de prêt d'honneur

OSEO Innovation apporte à EXERGIA une garantie du concours bancaire

 

Aide à la création sous la forme de prêts d'honneur permettant de renforcer les fonds propres.

 

 

 

 

 

 

Copyright© 2019 - EXERGIA SAS

Scroll to Top